top of page

Bilans neuropsychologiques

En parallèle à mon métier de psychologue, je me suis spécialisée durant mon cursus universitaire à la neuropsychologie. Si vous avez des questions concernant le développement de votre enfant, si celui-ci présente des difficultés scolaires (troubles dys, TDAH, hautes potentialités), ou que vous êtes inquiet(s) par rapport à certains comportements, mon rôle est de chercher à comprendre la nature des difficultés cognitives de celui-ci et proposer une prise en charge adaptée à ses besoins. 

 

 

 

 

Je vous rencontre lors d’une première séance accompagné(s) de votre enfant si vous le souhaitez, afin de m’expliquer les difficultés rencontrées au quotidien et à l’école. Dans un deuxième temps, et si cela s’avère nécessaire, je réalise une évaluation neuropsychologique d’environ 1h30 à 2h00 seule avec votre enfant afin de mettre en exergue ses forces et ses faiblesses dans les domaines suivants : 

 

  • Evaluation des fonctions intellectuelles (QI) : habilités verbales et visuo-spatiales, raisonnement logique, mémoire de travail et vitesse de traitement de l’information. 

  • Evaluation des fonctions attentionnelles : capacités à être alerte à son environnement, à maintenir son attention sur une certaine durée, à se concentrer sur une tâche en dépit de ce qui se passe autour de lui ou encore partager son attention entre plusieurs tâches simultanément.  

  • Evaluation des fonctions exécutives : capacités à s’adapter à des situations nouvelles, c’est à dire à des situations non routinières pour lesquelles il n’y a pas une solution toute faite. 

  • Evaluation des fonctions mnésiques : capacités à stocker les informations visuelles et les informations sous-tendues par le langage. 

  • Evaluation des fonctions visuo-spatiales : capacités à percevoir adéquatement les objets dans l’espace, à déterminer leur orientation et leur direction. 

Il est toutefois possible d’adapter le bilan en fonction de votre demande mais aussi des résultats observés en cours de passation des tests.

Je peux également intervenir si vous avez besoin d’un bilan QI dans le cadre d’un remboursement logopédique.

 

Pour quelles raisons consulter un neuropsychologue ? 

  • Mon enfant a des difficultés scolaires

  • Mon enfant a des difficultés attentionnelles 

  • Mon enfant a des difficultés dans la réalisation des devoirs

  • Mon enfant a des problème de méthodologie

  • Mon enfant a des difficultés relationnelles avec les camarades

  • Mon enfant a besoin d’aménagements scolaires

 

Comment se déroule un bilan neuropsychologique ? 

Signature_edited.jpg

Les résultats vous sont ensuite remis sous la forme d’un rapport écrit détaillé et explicité oralement. Lors de cette séance explicative, nous discuterons ensemble des éventuelles causes sous-jacentes aux difficultés de votre enfant et une prise en charge adaptée à ses besoins spécifiques vous sera proposée. 

 

Ainsi, sur base de l’anamnèse détaillée que nous aurons réalisée ensemble au préalable, de vos inquiétudes, de vos besoins, de ceux de l’enfant et des résultats aux différents tests, la prise en charge peut reposer sur quatre approches différentes:

  • Séances individuelles de rééducation cognitive afin d’améliorer les fonctions cognitives fragilisées de votre enfant, ainsi que palier et compenser ses difficultés à la maison et/ou à l’école.

  • Accompagnement parental afin de vous apporter des outils concrets afin de mieux gérer votre quotidien face à un enfant souffrant de troubles de l’attention, du comportement et/ou de difficultés d'adaptation.

  • Accompagnement en méthodologie de travail afin de rendre votre enfant acteur de ses apprentissages : mieux structurer son travail, comprendre le fonctionnement de sa mémoire, trouver des stratégies d’étude adéquates selon ses besoins et ses préférences, mettre en évidence les blocages éventuels à son apprentissage (confiance en soi, motivation, stress) avec l’objectif final de rétablir, avec lui, une bonne dynamique scolaire. 

  • Si aucune difficulté cognitive n’est mise en avant, l’intégration des dimensions corporelles et du vécu psycho-émotionnel étant non négligeable, un suivi psychologique de votre enfant peut être envisagé. 

 

bottom of page